nos actions vers l'extérieur

ARAVOH cherche à sensibiliser la population suisse à la problématique de la migration.  L'association donne l'occasion à des personnes, impliquées et talentueuses, de s'exprimer à travers des conférences, témoignages ou spectacles, tant dans les grandes villes de Suisse romande que dans les petits villages.

Pie Tshibanda

Humoriste, conteur, écrivain et psychologue, Pie Thibanda est une notoriété de la diaspora congolaise (RdC). Écrit en 1999, son spectacle « Un fou noir au pays des blancs », récit autobiographique tragi-comique qui bouscule les esprits, est un succès partout où il passe (joué près de 2000 fois dans le monde francophone). ARAVOH a eu le plaisir d'assurer cinq années de tournées, de 2011 à 2015, en Suisse romande, tant auprès d'un public adulte que jeune (plus de 17000 scolaires).

Quai N°1

Quai N°1 est une pièce de théâtre créée par ARAVOH. Cyril Maillefer, metteur en scène, a écrit le texte à partir du vécu des bénévoles. Joué par des bénévoles et des amis immigrés, Quai N°1 raconte le quotidien de l'association et les rencontres avec les requérants d'asile, à travers une succession de situations tantôt tragiques ou pleine d'humour. Le spectacle a été représenté vingt-huit fois en Suisse romande, de 2015 à 2017. Il a reçu le « Prix du Milieu du Monde » en 2016.

Emmanuel Mbolela

Réfugié congolais (RdC) engagé, Emmanuel Mbolela a fui son pays sans pour autant lâcher ses combats. Son trajet à travers l'Afrique, avant d'atteindre l'Europe où il est réfugié, a duré six ans. Désireux d'être la voix des sans-voix, il écrit « Réfugié, une odyssée africaine », récit autobiographique qui pourrait être celui de tous ceux qui prennent le même chemin. Son livre est le sujet des conférences qu'Emmanuel donne dans plusieurs pays européens. ARAVOH a présenté plus de 20 conférences en Suisse romande, de 2018 à 2019.

Sensibilisation au Togo

Les bénévoles d'ARAVOH côtoie au quotidien des personnes déboutées parce qu'elles ne rentrent pas dans les critères du statut de réfugié. Elles ont généralement parcouru des milliers de kilomètres, traversé la mer dans des conditions extrêmes, et risqué leur vie à chaque instant de ce long trajet. Tout cela pour rien. Randolphe Atake est l'une de ces personnes. Il a été forcé, par les autorités suisses, de prendre le chemin du retour pour le Togo, son pays. Plutôt que de voir ses jeunes concitoyens entreprendre le même chemin, Randolphe Atake a décidé de les sensibiliser contre l'émigration clandestine en intervenant dans les milieux scolaires. Convaincu de son utilité, bien qu'extra-territorial, ARAVOH a soutenu ce travail pendant trois ans.